Ετικέτες - Balises

Τετάρτη 21 Σεπτεμβρίου 2011

Marseille 2 - 0 ETG (Ligue1)



Face au Promu Evian TG, l'OM a enfin retrouvé la victoire grâce à un doublé de Remy. Un succès qui fait du bien et qui permet de passer en 15e position.



Enfin, la soirée au Vélodrome aura connu un dénouement heureux. Enfin, les visages des Marseillais étaient souriants  au sortir du stade. Alors que l’automne va ouvrir ses portes, les Olympiens en ont fini avec cette foutue malédiction. Ils ont retrouvé ce fameux «goût de la victoire» qu’ils n’avaient plus dégusté en L1 depuis le 11 mai dernier contre Brest (3-0). Un soulagement évident naît de ce succès qui permet d’en finir avec un symbole qui commençait vraiment à être pesant et, autre symbole, qui sort l’OM de la zone de relégation avec une 15e place que l’on espère vite quitter aussi. 
Alors, certes, ces trois points acquis face à un promu pas transcendant n’amènent pas non plus à claironner et à affirmer que les démons sont enfin chassés mais ce peut être le début de quelque chose. Espérons-le fortement en tout cas.  
Car il y a matière à être optimiste avec les quelques enseignements qui ressortent de la soirée. Devant un Vélodrome exemplaire qui a toujours soutenu les siens, les Marseillais ont notamment confirmé qu’ils étaient redoutables sur coups de pied arrêtés. Les deux buts sont venus de là. A chaque fois, Valbuena trouvait la tête de Remy au cœur de chaque mi-temps. Un tandem qui marche fort, Remy ayant marqué ses 4 buts cette saison sur 4 passes de Valbuena. Et, si tout n’a pas été parfait, bien d’autres choses ont fonctionné ce mercredi.  
Avec Diarra et Azpi sur le banc, auxquels ont été préférés Kaboré et Fanni, l’OM tentait d’abord de se rassurer. Et dans ces cas-là, pas de folie. Circulation du ballon et redoublement de passes dans les pieds. Des classiques qui ont du bon. La domination d’abord stérile permettait de voir à l’œuvre un Amalfitano en jambes qui tentait souvent sa chance de loin (7e, 21e) ainsi que la belle activité d’un Kaboré en sentinelle remuante. 
Le premier vrai coup de chaud intervenait quand, après un étonnant coup du sombrero, Valbuena centrait en première intention vers Remy dont la tête passait tout près du montant gauche (20e). Et si Evian TG se signalait pour la première et unique fois de la mi-temps avec la frappe croisée de Govou hors-cadre (23e), la discipline olympienne allait payer.


Et cela avec les mêmes acteurs que lors de la précédente action. Sur un coup franc côté droit, Valbuena trouvait la tête de Remy au second poteau qui piquait parfaitement (1-0, 25e). Toujours avec un vrai souci dans le jeu de passe et libéré par cette ouverture du score, l’OM gardait les mêmes principes. Amalfitano lançait Ayew qui, gêné par le retour des défenseurs, voyait sa frappe sortie par Andersen (28e) avant une nouvelle tentative du Ghanéen encore maitrisée par le portier danois de l’ETG (43e). Exclu pour un deuxième carton jaune et l’ensemble de son œuvre (il avait reçu le premier sur le coup franc du but), Rippert laissait même Evian TG à dix avant la pause.  
Un fait de jeu qui donnait encore un peu plus d’espace. C’était pourtant encore sur un coup de pied arrêté que Valbuena trouvait N’Koulou au deuxième poteau qui n’arrivait pas à cadrer (48e). Valbuena, encore lui, plaçait un corner sur lequel Diawara allait chercher le ballon dans les gants d’Andersen de la tête mais ça mourrait finalement sur le poteau (55e). Une bonne vieille méthode qui fonctionnait quand Mathieu, la machine à botter, permettait à Remy de doubler la mise de la tête (2-0, 74e). A l’abri. 
Et alors que l’équipe de Casoni se coupait peu à peu en deux, les occasions s’accumulaient côté OM. Amalfitano tirait encore de loin (61e), Remy n’enroulait pas assez (67e), Diawara se voyait refuser un but sur hors-jeu (70e)… Un troisième but aurait été le bienvenu mais les tentatives de J. Ayew (90e, 90e+1) ne rentraient pas. 
Pas de quoi chipoter pour autant. Le «soulagement» était dans toutes les bouches au coup de sifflet final. Sans pavoiser. Le rendez-vous face à la nouvelle lanterne rouge à Valenciennes samedi aura surtout valeur de confirmation.


http://www.om.net